Service d’urbanisme

Travaux et Construction : autorisations d’urbanisme

Informations : site www.service-public.fr 

Le certificat d’urbanisme
Permet d’obtenir des informations sur un terrain, notamment sur les dispositions d’urbanisme liés au PLU (plan local d’urbanisme) de notre commune, les limitations administratives au droit de propriété et la liste des taxes et participations d’urbanisme. 
Des informations complémentaires et le téléchargement des documents sont disponibles sur www.service-public.fr

Déclaration préalable de travaux
La déclaration préalable permet à l’administration de vérifier que le projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Elle est exigée pour la réalisation d’aménagement de faible importance.

Sont concernés :
– construction nouvelle ou travaux ayant pour résultat la création d’une surface de plancher ou emprise au sol comprise entre 5 m² et 20 m². Pour les travaux sur une construction existante, ce seuil est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine couverte par le PLU. Un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 150 m².
– travaux modifiant l’aspect initial extérieur d’une construction (agrandissement d’un fenêtre, pose de fenêtre de toit,…)
– changement de destination d’un bâtiment

Des informations complémentaires et le téléchargement des documents sont disponibles sur www.service-public.fr

Permis de construire
Un permis de construire est exigé pour toute construcion nouvelle sauf les piscine de moins de 10m2 et les abris de jardin de moins de 5m2 et généralement pour tous les travaux de grande ampleur.

Notre commune possédant un PLU, un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés :
– ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m². Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m².
– ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation)
– portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.

Attention : le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m² ou que les travaux entraînent ce dépassement.

Des informations complémentaires et le téléchargement des documents sont disponibles sur www.service-public.fr

Autres services

L’Agglo vous aide
Le pôle Enfance, Jeunesse, Famille et Sport peut aider les jeunes qui veulent passer le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) en leur octroyant une bourse Renseignement et retrait des dossiers 7 rue de la Vesgre à Anet
(02 37 62 46 24

Ils vous proposent leurs services

EURL DPCS
Monsieur Alexandre LE NICOLAS a démarré son entreprise de dépannage en plomberie, chauffage et sanitaire. Il effectue le ramonage l’installation, l’entretien des chaudières et les dépannages gaz et fuel.
Vous pouvez le contacter au 02 37 63 55 89/06 26 28 59 92 ou par mail : d.p.c.s@orange.fr

Le Chaptal Street Quartet Family
Cet Orchestre (batterie, piano guitare et contrebasse) peut animer vos fêtes d’anniversaire, de mariage et vos soirées.
Vous pouvez le contacter au 06 82 23 25 66  par mail :Chaptalmax@yahoo.fr ou sur leur site.

JMD.BATI services
Monsieur Dumaine vous propose d’effectuer des travaux d’agencement intérieur (plomberie, électricité menuiserie, peinture…)
Vous pouvez le contacter au 06 47 36 93 12 ou par mail : jeanmarc.batiservices@gmail.com

Partylite
Madame Alexandra Herpe est conseillère Partylite, elle peut vous fournir toutes sortes de bougies. Vous la retrouverez sur son site facebook.
Pour la contacter : 02 36 30 91 70 ou 06 59 36 37 13 et par mail : alexandra.herpe@sfr.fr

AMMA ASSIS
Madame Isabelle LEFEVRE praticienne certifiée, membre de la FEDEFMA vous propose un massage de bien-être à votre domicile, pendant une pause déjeuner, en entreprise, en événementiel.
Le AMMA ASSIS se pratique habillé et assis sur une chaise ergonomique.Ce massage d’origine japonaise libère les tensions, réduit la fatigue et le stress et réactive l’équilibre énergétique.
Pour la contacter : 06 22 38 23 62 et par mail : bienetreisabelle@gmail.com

Services publics

Mairie

*           2 rue de l’Avre
      28270 Bérou-la-Mulotière
(  02 37 48 28 73       
fax : 02 37 48 28 76
7  mairie282@wanadoo.fr 

Secrétaire de mairie : Mme HORNBECK Géraldine
horaire d’ouverture :     lundi de 9h à 12h
mercredi de 13h30 à 16h30
vendredi de 15h à 18h

Ecole

Notre commune possédait une école qui accueillait dans la dernière classe unique du département, les enfants du CP jusqu’au CM2. L’école a été fermée le 5 juillet 2013, 8 enfants seulement étant inscrits pour la rentrée de septembre. 

ecole-de-berou

Les enfants de maternelle, d’élémentaires et de collège sont accueillis à Brezolles et un transport scolaire est organisé.

Transports scolaires

Un service de car, organisé par la Communauté d’Agglomération du Pays de Dreux, fonctionne matin et soir pour les écoles maternelle et élémentaire et collège de Brezolles, les lycées de Dreux et Verneuil. Une participation financière est demandée aux parents. Tous les horaires des transports scolaires sont consultables en mairie.
Les formulaires pour obtenir les cartes de transport scolaire sont à demander au service transport de l’Agglo qui les édite et encaisse les paiements ( 02 37 64 82 00.

Eau potable

Le syndicat intercommunal SIADEP de Brezolles 17 rue du bourg Viel gère la production et la distribution de l’eau potable.
Pour tout problème appeler le secrétariat 02 37 62 45 58 ou le service d’urgence ( 06 16 91 84 69
Vous pouvez consulter la dernière analyse d’eau reçue en mairie concernant notre commune ci-dessous.

analyse-eau-potable-aout-2017

Les déchets

C’est maintenant un service de la communauté d’Agglomération de Dreux.
Les éboueurs passent le mardi matin très tôt et effectuent un ramassage par tri sélectif. Le verre est ramassé tous les 4èmes lundis de chaque mois. Sur certaines rues ou impasses, le ramassage se fait en bout de rue.
S’adresser à l’Agglo du Pays de Dreux pour les containers ( 02 37 64 82 00.
Une déchetterie est à votre disposition à Brezolles. Elle est ouverte : en été mardi, mercredi et vendredi de 14h à 18h, samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h et en hiver : mardi, mercredi et samedi de 14h à 17h. Pour y accéder vous devez demander une carte au service déchet de l’Agglo. Vous pouvez l’obtenir sur le site internet de l’Agglo http://www.dreux-agglomeration.fr/D…. Cette carte vous donne accès à toutes les déchetteries de la communauté d’Agglomération de Dreux.

Chaque foyer peut être doté gratuitement d’un composteur pour recycler les déchets. (dans la limite des stocks restants)
Une collecte spéciale a lieu une fois par an pour les « monstres » (encombrants). La date est communiquée dès que la mairie en est informée.

Portage de repas 

Un portage de repas à domicile est organisé pour les personnes âgées ou les personnes qui sont momentanément handicapées suite à une hospitalisation.
Pour tout renseignement ( 06 15 02 69 37 – 

mail : p.repasstremy@dreux-agglomeration.fr 

Relais Assistantes Maternelles

Un relais asssistantes maternelles est à la disposition des parents et des nourrices à Saint Lubin des Joncherets.
Vous pouvez contactez la responsable du service Mme LE MEHAUTE
02 32 33 63 99 ou par mail : ram.saintlubin@dreux-agglomeration.fr 

Assainissement

L’Agglo de Dreux gère l’assainissement collectif et l’assainssement non collectif.
Pour connaître les démarches nécessaires à tout raccordement au réseau, vous pouvez consulter le site internet : 
http://www.dreux-agglomeration.fr/E…

Pour tous renseignements ou démarches concernant l’assainissement non collectif, il faut contacter le service SPANC de l’Agglo : ( 02 37 62 88 96 –Courriel : spanc@dreux-agglomeration.fr ou consulter le site internet : http://www.dreux-agglomeration.fr/E…

Cimetière

Le cimetière

Situé en haut de la rue du Lilas entouré de forêt, le cimetière de Bérou accueille les sépultures des personnes domiciliées ou décédées dans le village ou qui y ont une concession familiale. C’est le Maire qui autorise l’inhumation.
Notre cimetière comporte un jardin des souvenirs permettant la dispersion des cendres. Un terrain engazonné a été aménagé pour accueillir des cave-urnes.

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Tarif des concessions :
 tarif-cimetiere

Les associations

Vie associative

L’animation festive de notre commune est assurée par l’Amicale. Une autre association « Originavre » est destinée à la création de spectacle pour le théâtre. Elle proposait jusqu’en 2017 une programmation théâtrale tout au long de l’année. La programmation théâtrale n’est pas reconduite pour 2018.

L’Arc-en-ciel qui proposait des animations pour les personnes âgées est en sommeil en attendant un nouveau président.

L’Amicale de Bérou

Créée en 1957, ouverte à tous les habitants du village pour l’organisation de fêtes et de soirées, elle est présidée par Mme CARNET Françoise.

* Vice Président : M. LECOUTURIER Pascal

* Secrétaire : M. CROIBIER Denis

* Secrétaire adjoint : Mme LECOUTURIER Nadine

* Trésorier : Mme GASCOIN Joselyne

* Trésorière adjointe : Mme CHEVALIER Christiane

Prochaines manifestations :  Assemblée Générale le samedi 20 janvier, repas à thème le samedi 3 mars.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Françoise au 07 69 00 52 80.

Soirée « Cochon grillé »

La soirée « cochon grillé » du 17 mai a réuni 80 convives. Tous ont apprécié le repas et l’animation qui s’est prolongée pour le plaisir des danseurs.

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Fête des Voisins

L’Amicale avait invité les habitants à venir vendredi soir à la salle polyvalente pour la fête des voisins. Chacun avait apporté ses spécialités et la soirée s’est déroulée dans une ambiance sympathique et détendue.

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Soirée repas Année 80

Plus de 130 convives avaient pris place dans la salle polyvalente pour ce repas « Colombo » qui a été particulièrement apprécié de tous.

les-cuisiniers belle-ambiance

La soirée s’est déroulée dans une bonne ambiance jusque tard dans la nuit.
Les quizz proposés par le DJ ont eu un franc succés.

Noël des enfants

Samedi 17 décembre, le Père Noël de l’Amicale a gâté les enfants du village. Après la projection d’un film, les enfants ont goûté tous ensemble et le père Noël leur a distribué des chèques cadeaux et des friandises. le-pere-noel-fait-des-heureux

Brocante et concours de boules

Belle journée ce dimanche 31 juillet pour la brocante organisé par l’Amicale. Les exposants étaient au rendez-vous et les visiteurs ont chiné sous le soleil. 

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Un record de participation pour la pétanque : 29 équipes ont participé au concours qui a été bien animé.

Visite du Zoo de la Flèche

C’est un car complet qui est parti de la mairie samedi 2 juillet vers 8h30. Les enfants étaient particulièrement impatients de découvrir le zoo de la Flèche et tous ses animaux.
Par un temps superbe, petits et grands ont apprécié cette visite et, en particulier, les spectacles (otaries, rapaces et perroquets).

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Ils ont passé un bon moment de détente en famille dans ce parc zoologique de grande qualité

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Au retour, tous étaient fatigués mais contents !

Originavre

Leur salle installée dans l’ancien mess de la caserne dans l’ex CM109 a ouvert au public le samedi 25 février 2012 à 20h30. la-salle-de-lespace-roseau
Tous les spectacles accueillis à l’Espace Roseau depuis son ouverture ont attirés beaucoup de spectateurs. La plupart se jouent à guichet fermé, la réservation est fortement conseillée. Ce succès est du à la qualité de la programmation de Jean-Claude et Marie-Françoise et à leur sens de la communication. Très beau succès à l’Espace Roseau pour cette saison. Tous les spectacles présentés ont fait salle comble !

Voici le programme de l’année 2017.

samedi 18 février : Le projet Poutine (théâtre)
Samedi 25 mars : Marie-Antoinette-Malesherbes
Samedi 8 avril : Les désaxés (musique humour)
Samedi 6 mai : Patrik Cottet-Moine (mime humour)
Samedi 21 octobre : Le secret du temps plié – Gauthier Fourcade (humour)
Samedi 18 novembre : No et Moi (théâtre)

tarif : 12€/8€

Contact et réservation au 06 10 79 63 22 ou 02 37 48 37 42 ou par mail : espaceroseau@wanadoo.f

A partir du 1ejanvier 2018, il n’y a plus de programmation théâtrale à l’Espace Roseau.

L’Arc-en-ciel

C’est le Club des Anciens créé par M. PALIS Claude qui en était le président.

Cette association est en sommeil depuis que M. PALIS a décidé d’arrêter, personne ne souhaitant prendre la présidence. Si vous voulez faire revivre l’association, vous pouvez contacter M. PALIS au 02 37 48 37 90

Les membres se retrouvaient le mardi après-midi pour jouer aux cartes et aux jeux de société.

Une dernière manifestation était prévu en 2013. Le dimanche 6 octobre à 7h du matin, un car attendait les anciens membres de l’Arc-en-ciel devant la mairie. C’est avec plaisir que les 32 participants ont pris la route pour la ferme de la Michaudière à Juvigny sous Andaine près de Bagnoles de l’Orne.

 

L’accueil à la ferme d’élevage des chevaux de traits autour d’un petit déjeuner très campagnard (tripes, Calvados, cidre, pain, confiture,…) a mis tout le monde en forme pour découvrir un documentaire sur le métier de charron et faire une ballade en calèche dans le bocage encore tout embrumé.

 les-caleches Ce fut ensuite la visite de Bagnoles de l’Orne sous un soleil radieux, suivi d’un repas à la ferme que les convives ont bien apprécié. Pour finir cette agréable journée nos voyageurs du dimanche ont assisté à un spectacle avec tous les chevaux de traits de la ferme. Tous ont remercié Claude Palis pour l’excellente journée qu’ils avaient passée.

L’arc-en-ciel attend toujours un volontaire pour reprendre la place de président !

Le conseil municipal

Le conseil municipal comprend 9 membres :

* Catherine CROIBIER Maire

* Martine VIETTE 1er adjointe

*Estelle BEGUE 2ème adjointe

* Philippe COUVRY

* Dagmar BERNITT

* Grégory TOURTE

* Jennifer CASSIN

* Michel NICOLLE

* Wilfried LHOMMET

Martine VIETTE s’occupe du budget.

Estelle BEGUE est chargée des fêtes et cérémonies, de la culture et de l’information.

Conseil Municipal du 10 novembre 2017

Indemnité du receveur du 01/01 au 03/02
Indemnité du receveur du 04/02 au 30/06
Indemnité du receveur à partir du 01/07
Plan d’entretien communal
Sinistre éclairage public
Certificats à Economies d’Energie (CEE)

Compte Rendu du 10 nov 2017

Conseil Municipal du 15 septembre 2017

Réduction du périmètre de l’Agglo de Dreux
Enfouissement du réseau Haute Tension espace Baron Lacour
Convention de mise à disposition et d’utilisation du logiciel de gestion du SDIS 28 des points d’eau incendie
Cantine

Compte rendu du 15 septembre 2017

Conseil municipal du 20 juin 2017

Subventions 2017
Modification statutaire Agglo de Dreux
Mise en place redevance spéciale
Renouvellement de contrat
Plan d’entretien communal

Compte rendu du 20 juin 2017 

Conseil Municipal du 7 avril 2017

Approbation du compte de gestion de la commune du receveur
Approbation et vote du compte administratif – Affectation des résultats du budget de la commune
Vote des 4 taxes
Vote du budget primitif 2017 de la commune
Fond départemental de péréquation 2016
Fond départemental de péréquation 2017
Tarifs de la salle polyvalente
Participation scolaire

Compte rendu 07 avril 2017

Conseil Municipal du 20 Janvier 2017

Maintenance éclairage public
Terrain communal
Décision Modificative
Modification des statuts du SIADEP
Démarche Zéro Phyto
Compétence PLU
Dissolution SIZA
Répartition de l’excédent
Adhésion au groupement de commandes initié par les syndicats d’énergies d’Eure-et-Loir, de l’Indre et de l’Indre-et-Loire pour l’achat de gaz naturel et/ou d’électricité et de services.
Programme Local de l’Habitat 2017-2023 de l’Agglo du pays de Dreux

Compte rendu du 20 janvier 2017 

Conseil Municipal du 2 décembre 2016 

Demande de subventions
Inscriptions budgétaires
Attribution de l’indemnité au Receveur Municipal.
Admission en non-valeur
Modification statutaire de l’Agglo du Pays de Dreux
Approbation du rapport de la CLETC
Contrat groupe d’assurance statutaire
Terrain communal
Réseau de vidéo protection intercommunal 

Compte rendu du 02 décembre 2016

Conseil Municipal du 9 septembre 2016

Régie Convention – ADS – Droit de préemption

CM du 9 septembre 2016

Conseil Municipal du 8 juillet 2016

Décision Modificative Intérêts d’emprunt
Décision Modificative Etude de valorisation du CM 109
Valorisation du CM 109
Subventions
SIZA
Assainissement Rue des Alizées 

Séance du 08 juillet 2016

Conseil Municipal du 8 avril 2016

Approbation et vote du compte administratif 2014 du CCAS
Approbation du compte de gestion du CCAS du receveur
Approbation et vote du compte administratif – Affectation des résultats du budget de la commune 2015
Approbation du compte de gestion de la commune du receveur
Vote des 4 taxes
Vote du budget primitif 2016 de la commune
Tarifs de la salle polyvalente 

Séance du 08 avril 2016

Conseil municipal du 19 février 2016

FDAIC-Rénovation salle polyvalente
FDAIC-Installation vidéo protection
FDAIC-Electricité mairie
Contrat d’assurance statutaire
Adhésion Pass Eurélien
PDIPR
Transfert de charges
Occupation du domaine public
Instauration d’une taxe d’inhumation
Modifications des tarifs des concessions cimetière
Subventions pour voyage scolaire
Participation scolaire

Séance du 19 fév 2016

Conseil municipal du 11 décembre 2015

CCAS
Révision du schéma de mutualisation
Entretien professionnel
Plan de financement
Recensement de la population
Participation citoyenne
FDAIC 2016
Subvention SDE 28
Inscriptions budgétaires 

Compte rendu 11-12-2015

Conseil municipal du 2 octobre 2015

CCAS
Dématérialisation
Convention Santé
Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux
Réserve Parlementaire
Décisions Modificatives
Recours aux prestations facultatives du CDG 28
Création du CISPD
Délibération suite au retrait de délégation

Compte rendu 02-10-2015

Conseil municipal du 3 juillet 2015

Modification des statuts du SDE 28
Aménagement de la cour de la mairie
Subvention
Mise à disposition SIADEP
Transfert de charges

Compte rendu 03-07-2015

Conseil municipal du 22 mai 2015

Parc éolien Dampierre Prudemanche
Service commun pour l’instruction du droit des sols
Subventions aux associations
Modifications statutaires CAP Dreux
Recensement de la population

Compte rendu 22-05-2015

Santé, urgences

Connaissez-vous Sophia ?

Sophia est le service d’accompagnement de l’Assurance Maladie pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

Sophia soutient les malades pour les aider à mieux vivre au quotidien et limiter les risques de complication.

Pour en savoir plus sur le service Sophia: 0811 709 709 du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

vous pouvez aussi vous connectez à  www.ameli-sophia.fr

Un défibrillateur pour les habitants de Bérou

La commune a installé un défibrillateur sous le porche d’entrée de la salle polyvalente. Il est à la disposition de tous les habitants en espérant bien sur qu’il serve le moins possible.
En cas de besoin, pensez d’abord à appeler le 15!!!, ensuite il faut ouvrir l’armoire et emporter la sacoche qui contient l’appareil. Attention, l’ouverture de l’armoire déclenche une puissante alarme sonore (pour dissuader le vandalisme)

Cet appareil ne nécessite aucune connaissance particulière. Dès que vous avez appuyé sur le bouton de mise en route et enlevé le couvercle, il vous guide vocalement et des icônes  s’allument pour confirmer les gestes que vous devez exécuter.
Les électrodes déjà installées sont pour les adultes, mais la sacoche contient des électrodes pour les enfants de moins de 8 ans.
La croix vous permet de placer correctement vos mains pour le massage cardiaque, l’appareil vous dit si vous n’appuyez pas assez fort et un bip vous donne le rythme du massage.

Un défibrillateur pour les habitants de Bérou

La commune a installé un défibrillateur sous le porche d’entrée de la salle polyvalente. Il est à la disposition de tous les habitants en espérant bien sur qu’il serve le moins possible.
En cas de besoin, pensez d’abord à appeler le 15!!!, ensuite il faut ouvrir l’armoire et emporter la sacoche qui contient l’appareil. Attention, l’ouverture de l’armoire déclenche une puissante alarme sonore (pour dissuader le vandalisme)

Cet appareil ne nécessite aucune connaissance particulière. Dès que vous avez appuyé sur le bouton de mise en route et enlevé le couvercle, il vous guide vocalement et des icônes  s’allument pour confirmer les gestes que vous devez exécuter.
Les électrodes déjà installées sont pour les adultes, mais la sacoche contient des électrodes pour les enfants de moins de 8 ans.
La croix vous permet de placer correctement vos mains pour le massage cardiaque, l’appareil vous dit si vous n’appuyez pas assez fort et un bip vous donne le rythme du massage.

Equipements communaux

La commune possède une salle polyvalente, un terrain de sport, une aire de jeux pour les enfants et un étang.

Salle polyvalente

Située à proximité de la mairie, la salle polyvalente a une capacité de 160 personnes.

web-salle-des-fetes

Vous pouvez louer la salle en vous adressant au secrétariat de la mairie. Les tarifs sont modifiés chaque année par le Conseil Municipal et la nouvelle tarification est applicable à partir du 1er mai quelque soit la date de la réservation.

tarif salle 2017

Terrain de sport

Proche de la salle polyvalente et de la mairie, le terrain de sport comprend une surface multijeux, un terrain de football et une aire sablée pour les jeux de boules. Les chiens et les véhicules sont interdits sur ce terrain.

Aire de Jeux

Les enfants disposent d’une aire de jeux rue de Nuisement, conçue pour les accueillir de 2ans à 12ans sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent.

aire-de-jeux

Il existe même un table de pingpong pour les adolescents.

L’étang communal

 Situé à l’entrée du bourg, l’étang est un lieu de promenade agréable.

Les béroutins peuvent y pêcher en achetant une carte à la mairie (25€ pour les adultes, gratuite pour les enfants). Les pêcheurs extérieurs à la commune doivent être parrainés par un pêcheur béroutin (50€ pour les adultes, 25€ pour les enfants) 

Règlement Etang communal de Bérou

lacher-de-poisson

La baignade y est interdite et les véhicules à moteur n’ont pas le droit d’y accéder. Tous les ans, un lâcher de poissons améliore la faune de notre étang.