Démarche Eco-citoyenne

Démarche Zéro-Phyto

Lors du Conseil Municipal du 20 janvier, les conseillers ont approuvé que la commune s’engage dans la démarche « Zéro-Phyto ». Nous allons réduire progressivement l’emploi des produits et les remplacer par des méthodes alternatives et des produits compatibles avec l’Agriculture Biologique.

Conformément à la délibération prise fin janvier, la commune s’engage pour réduire les pesticides !

Suite à la Loi Labbé de janvier 2017, la commune s’engage avec l’association Eure-et-Loir Nature, dans un « objectif zéro pesticide » sur ses espaces communaux : voirie, espaces verts, terrains de sports et cimetière.


 eure-et-loir-nature

Un changement paysager
Ce ne sont pas les espaces communaux qui sont abandonnés mais bien les herbicides, insecticides et autres pesticides ! Cela nécessite d’entretenir les espaces verts et la voirie différemment. L’agent municipal va modifier progressivement ses pratiques d’entretien : utilisation de la binette, mise en place de paillage*, de plantes couvre-sol en talus ou de fleurs en pieds de mur… Ces techniques ne permettent pas d’éradiquer toute la végétation spontanée qu’il convient plutôt d’accepter en certains lieux pour améliorer notre cadre de vie en accueillant plus de biodiversité.

A chacun de participer et d’être responsable !
Il est rappelé que les habitants ont la responsabilité de désherber devant chez eux (comme le balayage des feuilles mortes et le déneigement.). Cet espace restant du domaine public, tout désherbant ou autre pesticide y est interdit depuis le 1er janvier 2017. Utilisez l’eau chaude de cuisson encore bouillante de vos aliments (pâtes, pommes de terre) sur les herbes qui vous dérangent, coupez-les à la binette, ou empêchez-les de pousser en semant au pied de votre mur de jolies plantes à fleurs (lierre, clématite, chèvrefeuille…). Et n’hésitez à proposer votre aide aux voisins en difficulté ! 

les-nouvelles-pratiques

Pour améliorer la qualité de vie et la ressource en eau
Les autorités sanitaires reconnaissent aujourd’hui la dangerosité des pesticides (désherbants et insecticides notamment) : aggravation des risques de cancers, de problèmes neurologiques, de déficits immunitaires, de diminution de la fertilité.
Les efforts de la commune visent aussi la préservation de notre ressource en eau. En effet, les surfaces traitées (trottoirs, voiries) sont peu perméables. Après une pluie, les substances pulvérisées ruissellent facilement dessus jusqu’au réseau de collecte des eaux pluviales, pour finir par contaminer l’eau des rivières, la faune et la flore aquatique. 

les-dangers-des-phyto

La loi Labbé sur les produits phytosanitaires interdit :
*au 1er janvier 2017, leur usage pour tout utilisateur sur les espaces verts, forêt, promenades et voieries
*au 1er janvier 2017, leur vente en libre-service (toute enseigne commercialisant des pesticides au grand public est tenue de fournir un conseil personnalisé et adapté, préalable à la vente)
*au 1er janvier 2019, leur vente et utilisation pour un usage non professionnel (sur des espaces privés) 

Ce cadre juridique vise à faciliter la transition vers des méthodes alternatives et l’utilisation de produits plus naturels qui doivent vous être conseillés en jardineries (comme les substances utilisables en agriculture biologique ou les produits de biocontrôle**)
Le développement de quelques herbes sauvages sur la commune ne doit pas être perçu comme un laisser-aller, bien au contraire ! Les réflexions sont en cours pour préserver votre environnement, votre santé et celle des agents municipaux.

Crédit illustration : Dominique Charron (Le Toit à Vaches)

*Le paillage ou paillis est une couche végétale disposée sur le sol qui ralentit la germination des herbes sauvages. Il pourra être constitué de copeaux de bois, de tontes séchées de pelouse, de paille, de compost ou d’autres matériaux d’origine minérale (ardoise, pouzzolane…).
**Il existe 4 catégories de produits dits de biocontrôle : les macro-organismes (insectes, acariens, nématodes), les micro-organismes (champignons, virus, bactéries), les médiateurs chimiques (phéromones) et les substances naturelles (extraits de plantes, algues, minéraux).
Renseignements : Association Eure-et-Loir Nature – l.girard@eln28.org – 02.37.30.96.96

À l’occasion des vœux pour la nouvelle année, Mme le Maire signera la charte « Objectif Zéro Pesticide » avec l’association Eure-et-Loir Nature le vendredi 19 janvier à 19h

Une exposition sera installée dans la salle. La mairie et l’association vous espèrent nombreux et seront à votre disposition pour toute question.

 

Les ateliers de l’Eco’Logis

L’Agglo du Pays de Dreux propose des animations gratuites (conférences, projection de documentaires, ateliers…) à destination des enfants mais aussi des adultes pour apprendre des gestes simples de réductions de nos déchets ou de notre consommation d’énergie, des techniques de jardinage… Ces ateliers ont lieu dans leurs locaux dans la zone artisanale de La Rabette (en face du centre de tri de déchets).
Des entrées libres sont organisées chaque 1er mercredi du mois de 9h à 11h30 et de 14h à 16h pour découvrir l’espace pédagogique de l’Eco’Logis et les bons gestes à adopter au quotidien pour devenir éco-citoyen.

Le programme est à votre disposition sous forme de livret en mairie.