Paysages et monuments

Les bords de l’Avre

lavre-pres-de-letang-communal Lieu de promenade et paradis des pêcheurs, les bords de l’Avre offrent des paysages parfois surprenants passant de zones naturelles à des secteurs où l’industrie était autrefois florissante.

le-vannage-de-lespace-roseau Venez flâner dans notre vallée entre étangs et rivière, et découvrir les moulins qui furent des sites industriels importants pour la vie de notre village.

L’église Saint Sulpice

Datant du 16e siècle, l’église Saint-Sulpice est composée d’une nef accostée de deux chapelles. eglise-saint-sulpiceLa chapelle seigneuriale nord s’orne de peintures classées couvrant l’ensemble des parois et de la voûte. Sur la paroi orientale se trouve un ensemble architectural et sculptural formé d’une rocaille abritant Marie-Madeleine pénitente allongée. Sur les parties hautes des murs se développe un ensemble peint formé de scènes historiées ( Jésus apparaissant à Marie-Madeleine ; Jugement dernier ; L’enfer ; le Christ aux outrages ; Saint-Michel terrassant le dragon). Sur les murs sud, ouest et nord, le décor est interrompu par un bandeau brun horizontal. Chacun des voûtains est peint de deux anges portant chacun une palme et un instrument de la Passion. Chacun des quatre vaisseaux centraux de la voûte est orné d’un médaillon en semi-relief polychrome constitué d’un personnage en buste. Les campagnes d’élaboration de l’ensemble décoratif, réalisé vers 1540-1550, sont au nombre de dix (pose de l’enduit blanc, puis de la litre funéraire ; mise en peinture des parois et des voûtes ; insertion de la rocaille ; le reste des campagnes servant à l’entretien). Les peintures murales sont classées depuis le 17 11 1906. L’une des 2 cloches que comporte le clocher, datant de 1535 est classée depuis le 02 06 1943 L’église est classée Monuments Historiques dans sa totalité depuis le 4 mars 2013.