Passeport et Cartes Nationales d’Identités

Passeports

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut prendre rendez-vous auprès des mairies équipées d’un dispositif de recueil des demandes :

Brezolles : 02 37 48 20 45
Verneuil-sur-Avre 02 32 32 10 81,
Nonancourt 02.32.58.01.90,
Dreux : 02 37 38 84 12
Vernouillet : 02 37 62 85 00

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour constituer le dossier sur : https://www.service-public.fr/parti…

Cartes Nationales d’Identité

Depuis le 2 mars, la mairie de Bérou-la-Mulotière ne délivre plus les cartes d’identité. Les formalités se font dans les mairies qui ont en charge les passeports.
Au plus près, vous pourrez être accueillis sur rendez-vous à :
– Brezolles 02.37.48.20.45,
– Verneuil-sur-Avre 02 32 32 10 81,
– Nonancourt 02.32.58.01.90,
mais aussi à Dreux 02.37.38.84.12 et à Vernouillet 02.37.62.85.00. 

Une pré-demande peut être réalisée sur le site internet : https://ants.gouv.fr
Première demande ou carte expirée depuis plus de 2 ans : dossier (ou n° de pré-demande ants) + acte de naissance de moins de 3 mois (à demander à la mairie de votre lieu de naissance) + justificatif de domicile de moins de 6 mois + 2 photos.
Renouvellement : dossier (ou n° de pré-demande ants) + justificatif de domicile de moins de 6 mois + 2 photos + copie ancienne carte d’identité que vous devrez restituer pour obtenir la nouvelle.
En cas de perte ou de vol de votre ancienne carte : ajouter la déclaration de perte ou de vol + 1 timbre fiscal à 25€ et copie d’un document avec photo.
Pour les mineurs fournir en plus la pièce d’identité du parent demandeur.

ATTENTION les délais peuvent varier de 6 à 10 semaines

Présentation de la commune

Bérou-la-Mulotière est une commune qui s’étend sur 1360 ha au nord du département de l’Eure et Loir en région Centre et possède plusieurs hameaux et lieux-dits . Elle faisait partie de la communauté de communes du Val d’Avre (COVAL) avec Dampierre sur Avre, Nonancourt, Saint Lubin des Joncherets, Saint Rémy sur Avre. _ Depuis le 1er janvier 2014, Bérou-la-Mulotière fait partie de la toute nouvelle Communauté dAgglo du pays de Dreux qui regroupe 78 communes. Les habitants s’appellent les Béroutins et les Béroutines. 

Mairie – 2 rue de l’Avre – 28270 Bérou-la-Mulotière –
Tel : 02 37 48 28 73 –
fax:02 37 48 28 76 –
Mail : mairie282@wanadoo.fr
horaire d’ouverture : lundi de 9h à 12h – mercredi de 13h30 à 16h30 – vendredi de 15h à 18h –
Secrétaire de mairie : Mme HORNBECK Géraldine
La commune de Bérou-la-Mulotière ne possède pas de commerce, mais toutes les commodités sont présentes à Tillières-sur-Avre (2km) : commerces, pharmacie, cabinet médical, infirmières, poste…


Anciens maires

  • 1792-1809 : Pierre-François NOTRAMY
  • 1809-1815 : Michel VALLEE
  • 1815-1832 : Louis GOUPIL
  • 1832-1848 : Richard D’AUBIGNY ÜBERHERRN
  • 1848-1850 : Antoine FRANC
  • 1850-1852 : Étienne-Felix CADOU
  • 1852-1876 : Richard D’AUBIGNY ÜBERHERRN
  • 1876-1879 : Louis-Sulpice LECESNE
  • 1879-1880 : Felix BATON
  • 1880-1881 : Baptiste PESCHEUR
  • 1881-1884 : Louis-Sulpice LECESNE
  • 1884-1888 : Jean-Louis DAVID
  • 1888-1912 : Louis-Sulpice LECESNE
  • 1912-1919 : Paul-Louis-Julien LEVIEUX
  • 1919-1920 : Antoine THEVENET
  • 1920-1927 : Isidore PELLETIER
  • 1927-1931 : Émile MAHAUT
  • 1931-1940 : Paul BIDAL
  • 1940-1945 : Albert LECOMTE
  • 1945-1959 : Charles-Louis FAIRIN
  • 1959-1962 : Victor-Georges BREUILLY
  • 1963-1989 : Raymond CAJET
  • 1989-1995 : Serge PIANO
  • 1995-1998 : Jean-Claude GOUHIER
  • 1998-2005 : Claude BLOSSE

raymond-cajet Le dimanche 23 octobre 2011 Monsieur CAJET (au centre) a été nommé Maire Honoraire de la commune de Bérou-la-Mulotière pour ses 26 années passées à la tête de notre commune.
Monsieur CAJET est décédé le 26 novembre 2013 à l’âge de 98 ans.

Localisation

Située à 30 km à l’ouest de Dreux et à 15 km à l’est de Verneuil-sur-Avre, le village est accessible depuis la RN12 en passant par la commune de Tillières sur Avre.

 

Voyage à Beauval

L’Amicale vous propose une sortie d’une journée le dimanche 29 avril dans l’un des plus beaux zoos d’Europe pour découvrir le petit Yuan Meng et ses parents.
Tarifs : adulte  30€     –  enfant    22€
adulte hors commune   35€  –  enfant hors commune  30€
Vous pouvez emmener votre pique-nique ou choisir une restauration sur place.
Réservation  avant le 15 avril :
Joselyne 02 37 48 29 06   –    Françoise 07 69 00 52 80

 

Carnaval de Bérou

La mairie organise un défilé de Carnaval le samedi 10 mars pour les enfants et leur famille dans les rues de Bérou. Il sera suivi d’un « goûter crêpe » qui aura lieu dans la salle de classe.
Nous vous attendons nombreux à 15h, déguisés et munis « d’instruments » bruyants pour animer nos rues ! La mairie fournit les confettis !!
En cas de mauvais temps nous prévoyons une petite fête dans la salle de classe.

Atelier « confection de déguisement »

La mairie propose un atelier « confection de déguisements » pour les enfants de 6 à 10 ans, le mercredi 7 mars de 14h à 16h30.

L’animation coûtera 2€ par enfant et un goûter leur sera offert.

L’inscription auprès de la mairie est obligatoire car le nombre de place est limité.

Soirée dansante de l’Amicale

L’Amicale vous propose une soirée dansante « Choucroute de la mer » le samedi 3 mars à 20h à la salle polyvalente.

Prix : 22€ pour les adultes – 8€ pour les enfants

Pensez à réserver vos places avant le 18 février auprès de :

Joselyne 02 37 48 29 06

Françoise 07 69 00 52 80

Historique de l’Arc-en-Ciel

En 1999, lors de la cérémonie des Voeux du Maire quelques anciens ont formé le souhait de créer une association pour les persones âgées.

Le maire Claude BLOSSE a chargé son 3ème adjoint Claude PALIS de faire le nécessaire auprès de la sous-préfecture.
Notre première assemblée a eu lieu le 3 février 1999, 20 personnes étaient présentes. Après lecture et adoption des statuts dont les buts sont la culture et les loisirs, un bureau a été crée.

Ce bureau était composé de 6 membres : Mme FANUEL présidente, M. CHERON vice-président, M. SOLIGNAC secrétaire, M. PALIS secrétaire adjoint, Mme ROGER trésorière et M. NADAL trésorier adjoint. l’Association fut déclarer à la sous-préfecture de Dreux le 9 février 1999 sous le nom de l’Arc-en-Ciel.

Démarche Eco-citoyenne

Démarche Zéro-Phyto

Lors du Conseil Municipal du 20 janvier, les conseillers ont approuvé que la commune s’engage dans la démarche « Zéro-Phyto ». Nous allons réduire progressivement l’emploi des produits et les remplacer par des méthodes alternatives et des produits compatibles avec l’Agriculture Biologique.

Conformément à la délibération prise fin janvier, la commune s’engage pour réduire les pesticides !

Suite à la Loi Labbé de janvier 2017, la commune s’engage avec l’association Eure-et-Loir Nature, dans un « objectif zéro pesticide » sur ses espaces communaux : voirie, espaces verts, terrains de sports et cimetière.

 eure-et-loir-nature

Un changement paysager
Ce ne sont pas les espaces communaux qui sont abandonnés mais bien les herbicides, insecticides et autres pesticides ! Cela nécessite d’entretenir les espaces verts et la voirie différemment. L’agent municipal va modifier progressivement ses pratiques d’entretien : utilisation de la binette, mise en place de paillage*, de plantes couvre-sol en talus ou de fleurs en pieds de mur… Ces techniques ne permettent pas d’éradiquer toute la végétation spontanée qu’il convient plutôt d’accepter en certains lieux pour améliorer notre cadre de vie en accueillant plus de biodiversité.

A chacun de participer et d’être responsable !
Il est rappelé que les habitants ont la responsabilité de désherber devant chez eux (comme le balayage des feuilles mortes et le déneigement.). Cet espace restant du domaine public, tout désherbant ou autre pesticide y est interdit depuis le 1er janvier 2017. Utilisez l’eau chaude de cuisson encore bouillante de vos aliments (pâtes, pommes de terre) sur les herbes qui vous dérangent, coupez-les à la binette, ou empêchez-les de pousser en semant au pied de votre mur de jolies plantes à fleurs (lierre, clématite, chèvrefeuille…). Et n’hésitez à proposer votre aide aux voisins en difficulté ! 

les-nouvelles-pratiques

Pour améliorer la qualité de vie et la ressource en eau
Les autorités sanitaires reconnaissent aujourd’hui la dangerosité des pesticides (désherbants et insecticides notamment) : aggravation des risques de cancers, de problèmes neurologiques, de déficits immunitaires, de diminution de la fertilité.
Les efforts de la commune visent aussi la préservation de notre ressource en eau. En effet, les surfaces traitées (trottoirs, voiries) sont peu perméables. Après une pluie, les substances pulvérisées ruissellent facilement dessus jusqu’au réseau de collecte des eaux pluviales, pour finir par contaminer l’eau des rivières, la faune et la flore aquatique. 

les-dangers-des-phyto

La loi Labbé sur les produits phytosanitaires interdit :
*au 1er janvier 2017, leur usage pour tout utilisateur sur les espaces verts, forêt, promenades et voieries
*au 1er janvier 2017, leur vente en libre-service (toute enseigne commercialisant des pesticides au grand public est tenue de fournir un conseil personnalisé et adapté, préalable à la vente)
*au 1er janvier 2019, leur vente et utilisation pour un usage non professionnel (sur des espaces privés) 

Ce cadre juridique vise à faciliter la transition vers des méthodes alternatives et l’utilisation de produits plus naturels qui doivent vous être conseillés en jardineries (comme les substances utilisables en agriculture biologique ou les produits de biocontrôle**)
Le développement de quelques herbes sauvages sur la commune ne doit pas être perçu comme un laisser-aller, bien au contraire ! Les réflexions sont en cours pour préserver votre environnement, votre santé et celle des agents municipaux.

Crédit illustration : Dominique Charron (Le Toit à Vaches)

*Le paillage ou paillis est une couche végétale disposée sur le sol qui ralentit la germination des herbes sauvages. Il pourra être constitué de copeaux de bois, de tontes séchées de pelouse, de paille, de compost ou d’autres matériaux d’origine minérale (ardoise, pouzzolane…).
**Il existe 4 catégories de produits dits de biocontrôle : les macro-organismes (insectes, acariens, nématodes), les micro-organismes (champignons, virus, bactéries), les médiateurs chimiques (phéromones) et les substances naturelles (extraits de plantes, algues, minéraux).
Renseignements : Association Eure-et-Loir Nature – l.girard@eln28.org – 02.37.30.96.96

À l’occasion des vœux pour la nouvelle année, Mme le Maire a signé la charte « Objectif Zéro Pesticide » avec l’association Eure-et-Loir Nature le vendredi 19 janvier.

Une exposition a été installée dans la salle. Vous pouvez retrouver les panneaux de l’Exposition    ici

Des livrets sont à votre disposition à la mairie :
–   Pesticides : une atteinte grave à la santé et à l’environnement
–   Les alliés du jardinier…

Les ateliers de l’Eco’Logis

L’Agglo du Pays de Dreux propose des animations gratuites (conférences, projection de documentaires, ateliers…) à destination des enfants mais aussi des adultes pour apprendre des gestes simples de réductions de nos déchets ou de notre consommation d’énergie, des techniques de jardinage… Ces ateliers ont lieu dans leurs locaux dans la zone artisanale de La Rabette (en face du centre de tri de déchets).
Des entrées libres sont organisées chaque 1er mercredi du mois de 9h à 11h30 et de 14h à 16h pour découvrir l’espace pédagogique de l’Eco’Logis et les bons gestes à adopter au quotidien pour devenir éco-citoyen.

Le programme est à votre disposition sous forme de livret en mairie. 

Festivités municipales

Noce d’or

C’était la fête au Chêne Simon, le samedi 19 mai. Léon et Claudine GAUTIER avait convié quelques voisins, leurs amis et leur famille à 19h pour fêter leur 50 ans de mariage.


Une petite cérémonie a été organisée dans leur jardin : Madame le Maire, après un petit discours, a demandé à Léon et Claudine de renouveler leur consentement.
Elle leur a remis un diplôme et une composition florale.

Carnaval

C’est sous un beau soleil que les enfants se sont retrouvés devant la mairie pour fêter carnaval le samedi 12 mars.

        
Sac de Confetti à la main, ils ont défilé dans le village avec quelques mamans  jusqu’au lotissement.


Les batailles de confetti ont animé la promenade pour les enfants et les adultes. 
 (ramassage des confettis d’un sac reversé !!!)

De retour à la mairie, toute la joyeuse troupe a apprécié les crêpes et les boissons du goûter.

Atelier « déguisement »

Trois enfants sont venus le mercredi 7 mars pour confectionner un déguisement. Avec des sacs poubelle, du carton, de la peinture et un peu de papier de couleur, ils ont réalisé les costumes qu’ils avaient choisi parmi plusieurs propositions. 

Au bout de 2 heures d’effort, les costumes étaient fin prêts pour l’essayage.
Tous fiers de leur oeuvre, ils ont dévoré le goûter qui leur était réservé.

Voeux du Maire

 Les béroutins qui s’étaient déplacés pour la traditionnelle cérémonie des voeux ont pu découvrir l’exposition prêtée par l’Association Eure-et-Loir Nature « Objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages ».

Après avoir exposer à l’assemblée les différents projets pour l’année 2018 et remercier vivement tous ceux qui oeuvrent pour la vie de notre commune, Madame le Maire a signé  la charte 
avec  Monsieur Cohu Président d’Eure et Loir Nature.

La commune s’
engage à terme à ne plus utiliser des produits phytosanitaires. Des livrets sont à votre disposition à la mairie :
–   Pesticides : une atteinte grave à la santé et à l’environnement
–   Les alliés du jardinier…

Vous pouvez retrouver les panneaux de l’Exposition    ici

Les Flambards à Dreux

Le samedi 16 décembre, la commune de Bérou-la Mulotière au Ban des Importants de la fête des Flambards à Dreux. C’est Maëva CARNET qui représentait notre commune dans le défilé de petites filles.

Elle a remis un bouquet de gui à Madame le Maire qui lui a offert des friandises.
La soirée s’est terminée par un magnifique feu d’artifice tiré de la Chapelle Royale.

Repas des anciens

 Etait-ce l’effet du changement d’horaire ? Tous les convives étaient à l’heure, le dimanche 29 octobre à midi pour ce traditionnel repas des Aînés.

Nos doyens, Alexandrine BERNARD 94 ans et Michel PIERRE 84 ans, étaient en pleine forme et ravis de se retrouver ensemble pour présider ce moment convivial.

Le repas préparé et servi par la société Showvision a été bien apprécié par les 48 convives.

Le karaoké et la danse ont permis de prolonger ce moment de détente et de partage.

Fête de l’étang

C’est le samedi 2 septembre que notre fête a mis fin aux grandes vacances.
Malgré un temps un peu capricieux, les enfants ont apprécié ce moment de détente festive avant de reprendre le chemin de l’école. 

les-canoes-blancs

Petits et grands ont apprécié les grands canoës blancs que nous avions empruntés au centre de vacances de la Mulotière.
Les stands de pêche à la ligne et de maquillage ont eu beaucoup de succès. les enfants ont bien aimé le chamboule tout et bien sur la ballade à dos.


Vers 19h30, 70 convives ont partagé le buffet campagnard sous le chapiteau en attendant le feu d’artifice qui a illuminé les eaux tranquilles de notre étang.

 

Plus d’arbres, plus de vie !

Dans le cadre de l’opération « Plus d’arbres, plus de vie », le projet de notre commune « Fleurissons nos espaces partagés ! » a été retenu par l’Office Français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe.
Pour sa 5ème édition , cette opération a pour parrain l’animateur Jamy Gourmand.

Nous avons bénéficié d’un don de 30 plants d’arbustes à fleurs fournis par les pépinières Bauchery, membre du Syndicat National des Pépiniéristes Forestiers.

Samedi 12 mars 2016 vers 15h, 12 enfants et 11 adultes sont venus aider Jean-Marc pour la plantation des arbustes. Tous ont mis du coeur à l’ouvrage.
enfants-et-adultes-plantent-les-arbustes

Nous  en avons profité pour inaugurer la maison des insectes qui avait été fabriqué avec les enfants pendant les vacances de février. 

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Nous avons terminé cette manifestation par un goûter et le verre de l’amitié.

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Animations pour les enfants

Pendant les vacances scolaires, une animation « bricolage » était proposé aux enfants du village.
Huit enfants sont venus, le 16 février 2016, pour participer à la confection de l’hôtel à insectes qui sera installé dans le terrain communal rue des grillons et qui sera inauguré le 12 mars dans le cadre de l’action « plus d’arbres, plus de vie ». 

 construction-de-lhotel-aa-insectes 

confection-de-la-signalitique

Ils ont percé de rondin de bois, couper des branchages et des bambous… et rangé tous ce matériaux dans la structure confectionnée par Denis CROIBIER.

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La séance s’est terminée par un goûter bien mérité.

Carnaval des enfants

Le 9 février 2016, jour de Mardi Gras, les enfants étaient conviés pour un défilé et un goûter. La pluie a découragé les participants éventuels et seulement 4 enfants ont répondu à l’invitation

carnaval-2016

Pas de défilé, mais après avoir joué dans l’ancienne salle de classe, les enfants ont apprécié les crêpes du goûter.

Réunion participation citoyenne

Le mercredi 27 janvier 2016 une trentaine de Béroutins ont participé à la réunion d’information pour que notre commune adhère au dispositif de participation citoyenne.

Le sous-préfet de Dreux, Wassim Kamel, les gendarmes en charge de la prévention sur le département, le commandant adjoint de Dreux et le commandant de la gendarmerie de Brezolles sont venus présenter ce dispositif.

 le-sous-pefet-et-les-gendarmes

Ils ont répondu aux interrogations des habitants et Monsieur le sous-préfet a été attentif au témoignage des personnes victimes de cambriolage. 

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Huit personnes présentes à cette réunion ont souhaité être référent pour notre commune.

Service d’urbanisme

Travaux et Construction : autorisations d’urbanisme

Informations : site www.service-public.fr 

Le certificat d’urbanisme
Permet d’obtenir des informations sur un terrain, notamment sur les dispositions d’urbanisme liés au PLU (plan local d’urbanisme) de notre commune, les limitations administratives au droit de propriété et la liste des taxes et participations d’urbanisme. 
Des informations complémentaires et le téléchargement des documents sont disponibles sur www.service-public.fr

Déclaration préalable de travaux
La déclaration préalable permet à l’administration de vérifier que le projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Elle est exigée pour la réalisation d’aménagement de faible importance.

Sont concernés :
– construction nouvelle ou travaux ayant pour résultat la création d’une surface de plancher ou emprise au sol comprise entre 5 m² et 20 m². Pour les travaux sur une construction existante, ce seuil est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine couverte par le PLU. Un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 150 m².
– travaux modifiant l’aspect initial extérieur d’une construction (agrandissement d’un fenêtre, pose de fenêtre de toit,…)
– changement de destination d’un bâtiment

Des informations complémentaires et le téléchargement des documents sont disponibles sur www.service-public.fr

Permis de construire
Un permis de construire est exigé pour toute construcion nouvelle sauf les piscine de moins de 10m2 et les abris de jardin de moins de 5m2 et généralement pour tous les travaux de grande ampleur.

Notre commune possédant un PLU, un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés :
– ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m². Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m².
– ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation)
– portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.

Attention : le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m² ou que les travaux entraînent ce dépassement.

Des informations complémentaires et le téléchargement des documents sont disponibles sur www.service-public.fr

Autres services

L’Agglo vous aide
Le pôle Enfance, Jeunesse, Famille et Sport peut aider les jeunes qui veulent passer le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) en leur octroyant une bourse  et une formation de baby-sitting à prix réduit. Renseignements et retrait des dossiers 7 rue de la Vesgre à Anet
(02 37 62 46 24

Ils vous proposent leurs services

EURL DPCS
Monsieur Alexandre LE NICOLAS a démarré son entreprise de dépannage en plomberie, chauffage et sanitaire. Il effectue le ramonage l’installation, l’entretien des chaudières et les dépannages gaz et fuel.
Vous pouvez le contacter au 02 37 63 55 89/06 26 28 59 92 ou par mail : d.p.c.s@orange.fr

Le Chaptal Street Quartet Family
Cet Orchestre (batterie, piano guitare et contrebasse) peut animer vos fêtes d’anniversaire, de mariage et vos soirées.
Vous pouvez le contacter au 06 82 23 25 66  par mail :Chaptalmax@yahoo.fr ou sur leur site.

JMD.BATI services
Monsieur Dumaine vous propose d’effectuer des travaux d’agencement intérieur (plomberie, électricité menuiserie, peinture…)
Vous pouvez le contacter au 06 47 36 93 12 ou par mail : jeanmarc.batiservices@gmail.com

Partylite
Madame Alexandra Herpe est conseillère Partylite, elle peut vous fournir toutes sortes de bougies. Vous la retrouverez sur son site facebook.
Pour la contacter : 02 36 30 91 70 ou 06 59 36 37 13 et par mail : alexandra.herpe@sfr.fr

AMMA ASSIS
Madame Isabelle LEFEVRE praticienne certifiée, membre de la FEDEFMA vous propose un massage de bien-être à votre domicile, pendant une pause déjeuner, en entreprise, en événementiel.
Le AMMA ASSIS se pratique habillé et assis sur une chaise ergonomique.Ce massage d’origine japonaise libère les tensions, réduit la fatigue et le stress et réactive l’équilibre énergétique.
Pour la contacter : 06 22 38 23 62 et par mail : bienetreisabelle@gmail.com

Services publics

Mairie

      

     2 rue de l’Avre
      28270 Bérou-la-Mulotière
(  02 37 48 28 73       
fax : 02 37 48 28 76
  mairie282@wanadoo.fr 

Secrétaire de mairie : Mme HORNBECK Géraldine

horaire d’ouverture :
lundi de 9h à 12h
mercredi de 13h30 à 16h30
vendredi de 15h à 18h

Ecole

Notre commune possédait une école qui accueillait dans la dernière classe unique du département, les enfants du CP jusqu’au CM2. L’école a été fermée le 5 juillet 2013, 8 enfants seulement étant inscrits pour la rentrée de septembre. 

ecole-de-berou

Les enfants de maternelle, d’élémentaires et de collège sont accueillis à Brezolles et un transport scolaire est organisé.

Transports scolaires

Un service de car, organisé par la Communauté d’Agglomération du Pays de Dreux, fonctionne matin et soir pour les écoles maternelle et élémentaire et collège de Brezolles, les lycées de Dreux et Verneuil. Une participation financière est demandée aux parents. Tous les horaires des transports scolaires sont consultables en mairie.
Les formulaires pour obtenir les cartes de transport scolaire sont à demander au service transport de l’Agglo qui les édite et encaisse les paiements ( 02 37 64 82 00.

Eau potable

Le syndicat intercommunal SIADEP de Brezolles 17 rue du bourg Viel gère la production et la distribution de l’eau potable.
Pour tout problème appeler le secrétariat 02 37 62 45 58 ou le service d’urgence ( 06 16 91 84 69
Vous pouvez consulter la dernière analyse d’eau reçue en mairie concernant notre commune ci-dessous.

analyse eau potable février 2018

Les déchets

C’est maintenant un service de la communauté d’Agglomération de Dreux.
Les éboueurs passent le mardi après-midi et effectuent un ramassage par tri sélectif. Le verre est ramassé tous les 4èmes lundis de chaque mois. Sur certaines rues ou impasses, le ramassage se fait en bout de rue.
S’adresser à l’Agglo du Pays de Dreux pour les containers ( 02 37 64 82 00.
Une déchetterie est à votre disposition à Brezolles. Elle est ouverte : en été mardi, mercredi de 14h à 18h, samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h et en hiver : mardi, mercredi et samedi de 14h à 17h. Pour y accéder vous devez demander une carte au service déchet de l’Agglo. Vous pouvez l’obtenir sur le site internet de l’Agglo http://www.dreux-agglomeration.fr/D…. Cette carte vous donne accès à toutes les déchetteries de la communauté d’Agglomération de Dreux.

Chaque foyer peut être doté gratuitement d’un composteur pour recycler les déchets. (dans la limite des stocks restants)
Une collecte spéciale a lieu une fois par an pour les « monstres » (encombrants). La date est communiquée dès que la mairie en est informée.

Portage de repas 

Un portage de repas à domicile est organisé pour les personnes âgées ou les personnes qui sont momentanément handicapées suite à une hospitalisation.
Pour tout renseignement ( 06 15 02 69 37 – 

mail : p.repasstremy@dreux-agglomeration.fr 

Relais Assistantes Maternelles

Un relais asssistantes maternelles est à la disposition des parents et des nourrices à Saint Lubin des Joncherets.
Vous pouvez contactez la responsable du service Mme LE MEHAUTE
02 32 33 63 99 ou par mail : ram.saintlubin@dreux-agglomeration.fr 

Assainissement

L’Agglo de Dreux gère l’assainissement collectif et l’assainssement non collectif.
Pour connaître les démarches nécessaires à tout raccordement au réseau, vous pouvez consulter le site internet : 
http://www.dreux-agglomeration.fr/E…

Pour tous renseignements ou démarches concernant l’assainissement non collectif, il faut contacter le service SPANC de l’Agglo : ( 02 37 62 88 96 –Courriel : spanc@dreux-agglomeration.fr ou consulter le site internet : http://www.dreux-agglomeration.fr/E…

Cimetière

Le cimetière

Situé en haut de la rue du Lilas entouré de forêt, le cimetière de Bérou accueille les sépultures des personnes domiciliées ou décédées dans le village ou qui y ont une concession familiale. C’est le Maire qui autorise l’inhumation.
Notre cimetière comporte un jardin des souvenirs permettant la dispersion des cendres. Un terrain engazonné a été aménagé pour accueillir des cave-urnes.

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Tarif des concessions :
 tarif-cimetiere

Les associations

Vie associative

L’animation festive de notre commune est assurée par l’Amicale. Une autre association « Originavre » est destinée à la création de spectacle pour le théâtre. Elle proposait jusqu’en 2017 une programmation théâtrale tout au long de l’année. La programmation théâtrale n’est pas reconduite pour 2018.

L’Arc-en-ciel qui proposait des animations pour les personnes âgées est en sommeil en attendant un nouveau président.

L’Amicale de Bérou

Créée en 1957, ouverte à tous les habitants du village pour l’organisation de fêtes et de soirées, elle est présidée par Mme CARNET Françoise.
* Vice Président : Mme REGNAULT Mélody
* Secrétaire : M. CROIBIER Denis
* Secrétaire adjoint : Mme LECOUTURIER Nadine
* Trésorier : Mme GASCOIN Joselyne
* Trésorière adjointe : Mme CHEVALIER Christiane

Prochaines manifestations :

Voyage au Zoo de Beauval le dimanche 29 avril.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Françoise au 07 69 00 52 80.

Voyage au zoo de Beauval

Dimanche 29 avril, 60 personnes ont pris place dans le car à 6h du matin direction Beauval sous la pluie!!!
Malgré ce temps pluvieux, tous ont pu admirer ce superbe parc et la grande variété d’animaux qu’il abrite.


         
Une petite période de répit sans averse dans l’après-midi a permis d’apprécier le spectacle des oiseaux qui est totalement époustouflant !!!

Une journée inoubliable malgré ce temps froid et pluvieux qui a un peu gâché la fête.

Repas « Choucroute de la Mer »

Les 80 convives étaient accueillis dans une jolie salle décorée sur le thème de la pêche et de la mer. La choucroute était délicieuse et pour ceux qui n’aimaient le poisson, la paella l’était tout autant.

Les danseurs ont apprécié le DJ qui a permis à tous, jeunes ou anciens, de s’amuser. Une belle soirée et un ambiance bien sympathique!

Assemblée Générale

L’assemblée générale s’est tenue dans la salle des fêtes le samedi 20 janvier. Monsieur Lecouturier démissionnaire de son poste de Vice-Président a été remplacé par Madame Regnault Mélody.

Cette réunion s’est terminée par le verre de l’amitié.

Noël des enfants

Samedi 19 décembre, le Père Noël de l’Amicale a gâté les enfants du village. Après la projection d’un film, les enfants ont goûté tous ensemble et le père Noël leur a distribué des chèques cadeaux et des friandises.
                             

Soirée « Cochon grillé »

La soirée « cochon grillé » du 17 mai a réuni 80 convives. Tous ont apprécié le repas et l’animation qui s’est prolongée pour le plaisir des danseurs.

 un-cochon-cuit-a-point

Fête des Voisins

L’Amicale avait invité les habitants à venir vendredi soir à la salle polyvalente pour la fête des voisins. Chacun avait apporté ses spécialités et la soirée s’est déroulée dans une ambiance sympathique et détendue.

fete-des-voisins

Soirée repas Année 80

Plus de 130 convives avaient pris place dans la salle polyvalente pour ce repas « Colombo » qui a été particulièrement apprécié de tous.

les-cuisiniers belle-ambiance

La soirée s’est déroulée dans une bonne ambiance jusque tard dans la nuit.
Les quizz proposés par le DJ ont eu un franc succés.

Brocante et concours de boules

Belle journée ce dimanche 31 juillet pour la brocante organisé par l’Amicale. Les exposants étaient au rendez-vous et les visiteurs ont chiné sous le soleil. 

brocante-2016

Un record de participation pour la pétanque : 29 équipes ont participé au concours qui a été bien animé.

Visite du Zoo de la Flèche

C’est un car complet qui est parti de la mairie samedi 2 juillet 2016 vers 8h30. Les enfants étaient particulièrement impatients de découvrir le zoo de la Flèche et tous ses animaux.
Par un temps superbe, petits et grands ont apprécié cette visite et, en particulier, les spectacles (otaries, rapaces et perroquets).

 bebe-walibi-dans-la-poche-de-sa-maman

 le-spectacle-des-otaries 

Ils ont passé un bon moment de détente en famille dans ce parc zoologique de grande qualité

 lours-blanc

Au retour, tous étaient fatigués mais contents !

Originavre

Leur salle installée dans l’ancien mess de la caserne dans l’ex CM109 a ouvert au public le samedi 25 février 2012 à 20h30. la-salle-de-lespace-roseau
Tous les spectacles accueillis à l’Espace Roseau depuis son ouverture ont attirés beaucoup de spectateurs. La plupart se jouent à guichet fermé, la réservation est fortement conseillée. Ce succès est du à la qualité de la programmation de Jean-Claude et Marie-Françoise et à leur sens de la communication. Très beau succès à l’Espace Roseau pour cette saison. Tous les spectacles présentés ont fait salle comble !

Voici le programme de l’année 2017.

samedi 18 février : Le projet Poutine (théâtre)
Samedi 25 mars : Marie-Antoinette-Malesherbes
Samedi 8 avril : Les désaxés (musique humour)
Samedi 6 mai : Patrik Cottet-Moine (mime humour)
Samedi 21 octobre : Le secret du temps plié – Gauthier Fourcade (humour)
Samedi 18 novembre : No et Moi (théâtre)

tarif : 12€/8€

Contact et réservation au 06 10 79 63 22 ou 02 37 48 37 42 ou par mail : espaceroseau@wanadoo.f

A partir du 1ejanvier 2018, il n’y a plus de programmation théâtrale à l’Espace Roseau.

L’Arc-en-ciel

C’est le Club des Anciens créé par M. PALIS Claude qui en était le président.

Cette association est en sommeil depuis que M. PALIS a décidé d’arrêter, personne ne souhaitant prendre la présidence. Si vous voulez faire revivre l’association, vous pouvez contacter M. PALIS au 02 37 48 37 90

Les membres se retrouvaient le mardi après-midi pour jouer aux cartes et aux jeux de société.

Une dernière manifestation était prévu en 2013. Le dimanche 6 octobre à 7h du matin, un car attendait les anciens membres de l’Arc-en-ciel devant la mairie. C’est avec plaisir que les 32 participants ont pris la route pour la ferme de la Michaudière à Juvigny sous Andaine près de Bagnoles de l’Orne.

 

L’accueil à la ferme d’élevage des chevaux de traits autour d’un petit déjeuner très campagnard (tripes, Calvados, cidre, pain, confiture,…) a mis tout le monde en forme pour découvrir un documentaire sur le métier de charron et faire une ballade en calèche dans le bocage encore tout embrumé.

 les-caleches
Ce fut ensuite la visite de Bagnoles de l’Orne sous un soleil radieux, suivi d’un repas à la ferme que les convives ont bien apprécié. Pour finir cette agréable journée nos voyageurs du dimanche ont assisté à un spectacle avec tous les chevaux de traits de la ferme. Tous ont remercié Claude Palis pour l’excellente journée qu’ils avaient passée.

L’arc-en-ciel attend toujours un volontaire pour reprendre la place de président !

Le conseil municipal

Le conseil municipal comprend 9 membres :

* Catherine CROIBIER Maire

* Martine VIETTE 1er adjointe

*Estelle BEGUE 2ème adjointe

* Philippe COUVRY

* Dagmar BERNITT

* Grégory TOURTE

* Jennifer CASSIN

* Michel NICOLLE

* Wilfried LHOMMET

Martine VIETTE s’occupe du budget.

Estelle BEGUE est chargée des fêtes et cérémonies, de la culture et de l’information.

Conseil municipal du 30 mars 2018

Approbation du compte de gestion de la commune du receveur
Approbation et vote du compte administratif – Affectation des résultats du budget de la commune 2017
Vote des 4 taxes
Abattement général taxe d’habitation
Vote du budget primitif 2018 de la commune
FDI – Aménagement de la cour (annule et remplace)
Approbation du rapport C.L.E.C.T. et autorisation de signature
Tarifs communaux
Fond départemental de péréquation 2018
Engagement de formation agent technique

Compte rendu du 30 mars 2018

Conseil Municipal du 2 février 2018

FDI – Aménagement de la cour
Délibération autorisant le maire à engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement (dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice précédent)
Approbation du rapport C.L.E.C.T. et autorisation de signature

Compte rendu du 02 février 2018

Conseil Municipal du 10 novembre 2017

Indemnité du receveur du 01/01 au 03/02
Indemnité du receveur du 04/02 au 30/06
Indemnité du receveur à partir du 01/07
Plan d’entretien communal
Sinistre éclairage public
Certificats à Economies d’Energie (CEE)

Compte Rendu du 10 nov 2017

Conseil Municipal du 15 septembre 2017

Réduction du périmètre de l’Agglo de Dreux
Enfouissement du réseau Haute Tension espace Baron Lacour
Convention de mise à disposition et d’utilisation du logiciel de gestion du SDIS 28 des points d’eau incendie
Cantine

Compte rendu du 15 septembre 2017

Conseil municipal du 20 juin 2017

Subventions 2017
Modification statutaire Agglo de Dreux
Mise en place redevance spéciale
Renouvellement de contrat
Plan d’entretien communal

Compte rendu du 20 juin 2017 

Conseil Municipal du 7 avril 2017

Approbation du compte de gestion de la commune du receveur
Approbation et vote du compte administratif – Affectation des résultats du budget de la commune
Vote des 4 taxes
Vote du budget primitif 2017 de la commune
Fond départemental de péréquation 2016
Fond départemental de péréquation 2017
Tarifs de la salle polyvalente
Participation scolaire

Compte rendu 07 avril 2017

Conseil Municipal du 20 Janvier 2017

Maintenance éclairage public
Terrain communal
Décision Modificative
Modification des statuts du SIADEP
Démarche Zéro Phyto
Compétence PLU
Dissolution SIZA
Répartition de l’excédent
Adhésion au groupement de commandes initié par les syndicats d’énergies d’Eure-et-Loir, de l’Indre et de l’Indre-et-Loire pour l’achat de gaz naturel et/ou d’électricité et de services.
Programme Local de l’Habitat 2017-2023 de l’Agglo du pays de Dreux

Séance du 20 janvier 2017 

Conseil Municipal du 2 décembre 2016 

Demande de subventions
Inscriptions budgétaires
Attribution de l’indemnité au Receveur Municipal.
Admission en non-valeur
Modification statutaire de l’Agglo du Pays de Dreux
Approbation du rapport de la CLETC
Contrat groupe d’assurance statutaire
Terrain communal
Réseau de vidéo protection intercommunal 

Compte rendu du 02 décembre 2016

Conseil Municipal du 9 septembre 2016

Régie Convention – ADS – Droit de préemption

CM du 9 septembre 2016

Conseil Municipal du 8 juillet 2016

Décision Modificative Intérêts d’emprunt
Décision Modificative Etude de valorisation du CM 109
Valorisation du CM 109
Subventions
SIZA
Assainissement Rue des Alizées 

Séance du 08 juillet 2016

Conseil Municipal du 8 avril 2016

Approbation et vote du compte administratif 2014 du CCAS
Approbation du compte de gestion du CCAS du receveur
Approbation et vote du compte administratif – Affectation des résultats du budget de la commune 2015
Approbation du compte de gestion de la commune du receveur
Vote des 4 taxes
Vote du budget primitif 2016 de la commune
Tarifs de la salle polyvalente 

Séance du 08 avril 2016

Conseil municipal du 19 février 2016

FDAIC-Rénovation salle polyvalente
FDAIC-Installation vidéo protection
FDAIC-Electricité mairie
Contrat d’assurance statutaire
Adhésion Pass Eurélien
PDIPR
Transfert de charges
Occupation du domaine public
Instauration d’une taxe d’inhumation
Modifications des tarifs des concessions cimetière
Subventions pour voyage scolaire
Participation scolaire

Séance du 19 fév 2016

Conseil municipal du 11 décembre 2015

CCAS
Révision du schéma de mutualisation
Entretien professionnel
Plan de financement
Recensement de la population
Participation citoyenne
FDAIC 2016
Subvention SDE 28
Inscriptions budgétaires 

Compte rendu 11-12-2015

Conseil municipal du 2 octobre 2015

CCAS
Dématérialisation
Convention Santé
Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux
Réserve Parlementaire
Décisions Modificatives
Recours aux prestations facultatives du CDG 28
Création du CISPD
Délibération suite au retrait de délégation

Compte rendu 02-10-2015

Conseil municipal du 3 juillet 2015

Modification des statuts du SDE 28
Aménagement de la cour de la mairie
Subvention
Mise à disposition SIADEP
Transfert de charges

Compte rendu 03-07-2015

Conseil municipal du 22 mai 2015

Parc éolien Dampierre Prudemanche
Service commun pour l’instruction du droit des sols
Subventions aux associations
Modifications statutaires CAP Dreux
Recensement de la population

Compte rendu 22-05-2015

Santé, urgences

Connaissez-vous Sophia ?

Sophia est le service d’accompagnement de l’Assurance Maladie pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

Sophia soutient les malades pour les aider à mieux vivre au quotidien et limiter les risques de complication.

Pour en savoir plus sur le service Sophia: 0811 709 709 du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

vous pouvez aussi vous connectez à  www.ameli-sophia.fr

Un défibrillateur pour les habitants de Bérou

La commune a installé un défibrillateur sous le porche d’entrée de la salle polyvalente. Il est à la disposition de tous les habitants en espérant bien sur qu’il serve le moins possible.
En cas de besoin, pensez d’abord à appeler le 15!!!, ensuite il faut ouvrir l’armoire et emporter la sacoche qui contient l’appareil. Attention, l’ouverture de l’armoire déclenche une puissante alarme sonore (pour dissuader le vandalisme)

Cet appareil ne nécessite aucune connaissance particulière. Dès que vous avez appuyé sur le bouton de mise en route et enlevé le couvercle, il vous guide vocalement et des icônes  s’allument pour confirmer les gestes que vous devez exécuter.
Les électrodes déjà installées sont pour les adultes, mais la sacoche contient des électrodes pour les enfants de moins de 8 ans.
La croix vous permet de placer correctement vos mains pour le massage cardiaque, l’appareil vous dit si vous n’appuyez pas assez fort et un bip vous donne le rythme du massage.

Un défibrillateur pour les habitants de Bérou

La commune a installé un défibrillateur sous le porche d’entrée de la salle polyvalente. Il est à la disposition de tous les habitants en espérant bien sur qu’il serve le moins possible.
En cas de besoin, pensez d’abord à appeler le 15!!!, ensuite il faut ouvrir l’armoire et emporter la sacoche qui contient l’appareil. Attention, l’ouverture de l’armoire déclenche une puissante alarme sonore (pour dissuader le vandalisme)

Cet appareil ne nécessite aucune connaissance particulière. Dès que vous avez appuyé sur le bouton de mise en route et enlevé le couvercle, il vous guide vocalement et des icônes  s’allument pour confirmer les gestes que vous devez exécuter.
Les électrodes déjà installées sont pour les adultes, mais la sacoche contient des électrodes pour les enfants de moins de 8 ans.
La croix vous permet de placer correctement vos mains pour le massage cardiaque, l’appareil vous dit si vous n’appuyez pas assez fort et un bip vous donne le rythme du massage.