Le budget

Le budget de la commune est préparé par la commission « Finances, Budget » présidée par le Maire. Il est voté par le Conseil Municipal chaque année.

Pour l’année 2018, il a été voté le 30 mars. Il s’élève à 251 748,80 € en fonctionnement et 116 356,24 € en investissement.

Les recettes de fonctionnement proviennent de la part communale des impôts locaux que vous payez, de la dotation forfaitaire de l’état qui est lié au nombre d’habitant et de petites recettes complémentaires (location de la salle, concession du cimetière)

Les dépenses de fonctionnement comprennent :
Les salaires du personnel et les indemnités du maire et des adjoints avec les charges sociales
L’entretien et le fonctionnement des services (électricité, carburant, fournitures administratives, locaux, voirie, véhicule, matériel pour les espaces verts et bureautique), et les assurances
–   Les subventions aux associations et les aides (cantine, voyages scolaires)
Les participations extérieures donnés à d’autres collectivités (école, défense incendie, syndicats …)
Le remboursement des dettes (prêts pour financer les investissements)

 budget-2017 

Les recettes d’investissement sont les économies faites sur le fonctionnement, les subventions et les emprunts.

Les dépenses d’investissement comprennent essentiellement les réfections de voirie et quelques travaux sur les biens communaux.
Investissements prévus en 2018 :
– Aménagement du terrain communal au CM109 (non réalisé en 2017) subventionné à 80% par le Conseil Départemental et la Région
– Eclairage public : remplacement des lampes à vapeur de mercure par des LED (subventionné à 100% sur le prix HT)
– Plan d’entretien communal subventionné à 70% par l’Agence de l’Eau Seine Normandie
– Aménagement végétalisé de la cour de la mairie (pour minimiser la surface à désherber) subventionné à 30% par le Conseil Départemental

Le budget peut être réajusté en cours d’année par des décisions modificatives votées par le Conseil Municipal pour prendre en compte des dépenses non budgétées.